• Trois problèmes

    Déconnexion de notre assiette

    "Papa, c'est quoi un Fenouil ?"

    Le citadin et l’enfant sont déconnectés de ce qu’ils mangent. Nous avons perdu le lien cognitif qui relie la production et ce que nous avons dans notre assiette. À cause de cette déconnexion nous ne sommes plus capables de reconnaître les bons aliments et n'avons pas la curiosité de nous tourner vers les aliments que nous ne connaissons pas.

    Problème de santé publique

    "À quoi ça sert de manger des légumes, je ne suis pas un lapin !"

    De la méconnaissance expliquée plus haut, découlent des problèmes de santé importants. En effet, en ne connaissant pas les aliments que nous consommons, nous ne pouvons pas déterminer lesquels sont bons pour notre santé et lesquels ne le sont pas. De plus, n'étant pas familiers avec ces légumes, nous ne savons pas les cuisiner et nous nous tournons donc vers d'autres aliments plus simples d'accès mais aussi plus transformés.

    Impact sur notre environnement

    "Il fait froid aujourd'hui, je me mangerais bien une bonne soupe de tomates !"

    Toujours à cause de notre méconnaissances des légumes, nous ne sommes plus capables de savoir lesquels sont de saison et lesquels ne le sont pas. Nous consommons donc des légumes importés de pays lointains ou cultivés dans des milieux artificiels. Le transport et l'exploitation de ces légumes ont un impact catastrophique sur notre environnement.

    Ne connaissant pas les différents légumes qui existent, nous avons aussi tendance à consommer toujours les mêmes, encourageant ainsi l'agriculture intensive, dont l'effet néfaste sur notre planète a été prouvé plus d'une fois.

  • Comment y remédier ?

    Une Pédagogie sur mesure

    pour apprendre le mieux-manger ensemble et par l'action.

     

    Quel meilleur moyen d'apprendre aux enfants à mieux manger que d’intégrer cet apprentissage au programme scolaire ?

    C'est le pari que fait En Vert et Avec Tous en proposant aux professeurs de les aider à sensibiliser les enfants à l'alimentation et la culture durable en les accompagnant dans la réalisation d'activités pédagogiques centrées autour d'une serre pédagogique connectée.

    Nous proposons aux professeurs des activités clés en mains qu'ils peuvent mettre en place dans leur enseignement.

  • Notre solution

    Des outils

    pour cultiver toute l'année

    La meilleure façon de renouer avec la réalité des produits que nous mangeons ?
    Mettre les mains à la terre bien sûr !

    Avec les outils directement installée dans l'établissement, les enfants auront tout le loisir de cultiver fruits et légumes presque toute l'année, de la germination à la dégustation.

    De plus, ceux-ci sont pensés pour être le plus pédagogique possible (bacs transparents, panneaux d'affichages,..).
     

    Des capteurs

    pour un outil numérique utile

    "Connectée"... derrière ce mot passe-partout, des capteurs d'humidité et de température, du sol et de l'air, placés à l'intérieur et à l'extérieur de la serre. Pourquoi ?

    Tout d'abord, faciliter l'entretien de la serre par professeurs et élèves : le sol n'est pas assez humide ? Allez hop, un coup d'arrosoir !

    Ensuite, pour que ces données accessibles par tous, sous forme de graphiques ou de tableaux. Un moyen d'intégrer utilement le numérique dans le parcours d'un collégien.
    Une antenne, un micro-ordinateur, quelques lignes de codes et le tour est jouer !

     

    Des supports pédagogiques

    pour les professeurs

    Mais à quoi peuvent servir ces courbes et ces tableaux ?
    À construire des activité et supports pédagogiques à destination des professeurs. Un exercice sur les moyennes ? Utilisons la température de la serre !

    Cette serre est ainsi un cas d'étude concret, dont l'utilisation permet de couvrir une importante partie des programmes de SVT, Mathématiques, Physique-Chimie, ...etc.
    Ces supports pédagogiques sont construits avec des professeurs volontaires, pour les rendre les plus utiles et pertinents possibles !

    Des Ateliers

     

    En Vert et Avec Tous propose un ensemble d'ateliers pédagogiques conçus pour découvrir les points clés d'une alimentation saine par une agriculture raisonnée.

     

    Pour permettre aux enfants d'assimiler ces connaissances, ces ateliers sont parfaitement intégrés aux programmes scolaires afin de les suivre le long de leur scolarité.

     

    En effet nos ateliers sont basés sur des données scientifiques réelles qui sont utilisables dans les cours de mathématiques, physique, sciences et vie de la Terre, technologie, mais utilisent aussi des compétences demandées en français, en histoire-géographie ou encore en langues.

  • Le processus

    Comment tout cela s'organise ? On vous explique tout !

    1

    Co-construction

    Nous commencerons par échanger avec les professeurs et élèves pour connaitre les projets existants et les méthodes pédagogiques.

    Nous aiderons l'établissements à trouver des leviers financiers.

    2

    Intervention

    Nous vous livrons la serre essentielle à la mise en place de ce package pédagogique.

    Une formation à l'usage des supports et connectique sera effectuée au corps professoral. Des ateliers de découverte de la serre seront animés auprès des élèves, le temps d'une journée.

    3

    Suivi

    Nous vous accompagnons tout au long de votre exploitation de la serre, avec un large éventail de contenu pédagogique tant au service des élèves que des professeurs ! Accès aux données, maintenance, visites régulières,nous nous chargeons aussi de la mesure d'impact.

  • Nos réalisations

    C'est officiel ! Pour l'année à venir, En Vert et Avec Tous sera incubé à Ronalpia Grenoble ! Spécialistes de l'accompagnement de projets de l'ESS en région AURA depuis 2013, Ronalpia est avant tout une opportunité unique d'intégrer une communauté d'entrepreneurs sociaux, partageant un ensemble...
    2 mai 2018 Répondant non seulement aux souhaits des professeurs de favoriser le travail en équipe, de sensibiliser et de faire travailler les élèves sur des éléments du programme de manière concrète mais aussi à une envie de la part des élèves de s'investir sans un projet et d'apprendre à...
    Juin 2018 La Fabrique Aviva qu'est ce que c'est ? Une initiative d'Aviva France afin de promouvoir le développement des entreprises françaises La Fabrique Aviva offre une aide financière d'1 million d'euros aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes, durables, profitables et...
    More Posts
  • Contactez-nous !

    Quelle que soit votre question/remarque, nous prendrons le temps de vous répondre ! 🙂

  • Nos partenaires

    Ronalpia

    Pépite oZer

    Institut National Polytechnique de Grenoble

    Enactus Rhône-Alpes

    Collège André Malraux, Trun (61)

    Startup Weekend Grenoble 2017

    la Fabrique Aviva

    All Posts
    ×