Return to site

Notre première serre connectée enfin mise en place !

C'est le Collège André Malraux de Trun (61160) qui est le premier à se lancer avec nous dans cette aventure.

2 mai 2018

Répondant non seulement aux souhaits des professeurs de favoriser le travail en équipe, de sensibiliser et de faire travailler les élèves sur des éléments du programme de manière concrète mais aussi à une envie de la part des élèves de s'investir sans un projet et d'apprendre à cultiver et mieux-manger, la serre connectée s'est révélée être l'outil pédagogique parfait pour ce collège.

La préparation

Pour préparer le terrain, les élèves sont passés par plusieurs phases de recherches et de brainstorming afin de comprendre et de définir, ensemble, chaque aspect du projet aussi bien en terme de jardinage, d’aménagement de la serre, de protocole d'arrosage, de récupération des données, de financement, ... avec l'aide de Baptiste et Antoine avec qui ils ont été régulièrement en contact.

Le passage à l'action

Vient alors le moment de mettre la main à la pâte. Semis, abris pour les capteurs extérieurs, cabanon pour les outils, ... Très enthousiastes, les collégiens n'ont pas chômés pour pouvoir être prêts à pleinement occuper la serre et ils ont ainsi pu se lancer dans le vif du sujet dès le 1er mai après son installation.

Ils ont aussi participé à de nombreux ateliers sur le mieux manger, l'agriculture durable et la bonne consommation durant les 2 jours qui ont suivi.

Les apports du projet

Leur participation leur a non seulement permis de faire partie d'un ensemble et de mener un projet a bien de A à Z, de prendre des initiatives et des responsabilités, d'en apprendre plus sur le développement durable et le mieux manger, ... mais aussi de représenter leur collège, déjà labellisé E3D, au niveau régional et de remporter la deuxième place !

Les prochaines étapes

L’objectif pour cette année, en plus de ce qui a été fait, est de mettre en place un système de récupération d'eau de pluie et d’arrosage autonome.

A terme, les élèves aimeraient faire de cette serre un nouveau lieu de vie et de partage où l'on a l'occasion d'aborder tout type de sujet tout en travaillant :)

Le projet est un succès, autant dire que nous avons hâte de nous lancer dans cette aventure dans un autre collège et pourquoi pas à Grenoble cette fois ci!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly